Petits matins
Théâtre d’intérieur pour trois acteurs
En débarrassant l’appartement de ses parents, un homme est assailli par une avalanche de souvenirs liés à son enfance. Le passé fait irruption dans le moment présent et le force à entreprendre un effort de mémoire. Petits Matins évoque le souvenir d’un passé morcelé, de morceaux d’histoire que la mémoire a emmagasinés, d’instants flous, parfois réinventés ou fantasmés. Il en découle une histoire refaite, contrefaite, dont on a comblé les espaces vides par la fiction. C’est par les mots, par les gestes, par la musique, que le personnage réinvente son passé, réorganise sa propre histoire quand la mémoire fait défaut. Il revit ainsi son passé avec beaucoup d’intensité, balloté par les extravagances de son imaginaire mêlant sa propre biographie à celle de ses parents.
Accompagné par Matthias Urban, le couple composé d’Anne-Catherine Savoy et Antonio Troilo démontre avec humour et en musique que le rêve et l’imaginaire offrent une voie salutaire pour sublimer la réalité et résister coûte que coûte aux aléas de la vie !
La pièce Petits matins propose une cartographie drôle et touchante de l’état relationnel d’un couple, qui trouve dans l’imaginaire, dans leur propre théâtralité, une alternative au quotidien. Dans cette mise en abîme théâtrale, je souhaite inviter les spectateurs à développer ensemble le plaisir de l’inventivité et de l’imaginaire pour rêver l’idée de la relation à l’autre. L’altérité repose sur une aire de jeu, le jeu de la vie où chacun tient son rôle, se définit un but à atteindre et aspire à grandir dans un système codifié et complexe. L’exploration d’une dimension rêvée, poétique, devient une invitation à un voyage salutaire. Au même titre qu’entrer dans un théâtre, prendre place sur un fauteuil et voyager durant un peu plus d’une heure devient une aventure extraordinaire !
CPO, Lausanne
23 février au 4 mars 2018
Ecriture & mise en scène : Matthias Urban
Assistante à la mise en scène, collaboration artistique : Lucie Rausis
Administration : Maria Da Silva
Jeu : Anne-Catherine Savoy, Antonio Troilo, Matthias Urban
Création musicale : Christoph König
Scénographie : Fanny Courvoisier
Costumes : Scilla Ilardo
Maquillage : Sonia Geneux
Articles de presse
24 Heures du 1er mars 2018
24 Heures du 22 février 2018
Le Courrier du 28 février 2018