La plante verte
Création collective par le séminaire « Dramaturgie(s) et monde du travail » UNIL
Grange de Dorigny - Lausanne
La dramaturgie et la sociologie du travail ont de nombreux points communs et surtout un même objet : des êtres humains agissant, ensemble, dans un monde incertain. Il n'est dès lors pas surprenant que les spécialistes de littérature et les théoriciens des «organisations» utilisent le même vocabulaire : des acteurs, des décisions, des relations, des situations, des valeurs, des motivations...
Encadrés par les professeurs D. Chaperon (Lettres) et D. Giauque (SSP), par le metteur en scène M. Urban, en résidence à La Grange de Dorigny, et accompagnés de deux comédiens professionnels, les étudiants écrivent et jouent des scènes à partir d'études de cas en sociologie du travail.
Inspirées par le modèle des pièces «d'entreprise» de Michel Vinaver, ces scènes prendront place dans un récit cadre : une directrice des ressources humaines, un consultant pour remotiver son équipe, une journée de formation ponctuée de jeux de rôle… les participants se lâchent et le consultant perd le contrôle. Au cœur du cyclone, une plante verte…